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Auteur(s) Berg Lucas
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[1.3] Calcul d'aire

Vous allez écrire un programme C qui calcule l'aire des parties noires du carré suivant:

./1.3_calcul_aire/circle_square.png

Pour ce faire, remplacez les TODO du programme ci-dessous en suivant les étapes suivantes:

  1. Écrivez une instruction de lecture qui permet à l'utilisateur d'entrer la taille du côté du carré.
  2. Initialisez la variable qui contient la surface du carré, calculée, dans une expression arithmétique, à partir de la variable précédente.
  3. Calculez le rayon du cercle à partir de la taille du côté du carré.
  4. À partir de PI et du rayon, calculez la surface du cercle.
  5. Calculez la partie noire, qui correspond à la différence entre la surface du carré et celle du cercle.

Autoévaluation

Une fois votre programme écrit, vérifiez et corrigez les points suivants:

  • Chaque instruction se termine-t-elle bien par un point virgule ?
  • La séquence d'instruction après l'accolade ouvrante est-elle alignée mais légèrement décalée vers la droite par rapport à "main" ?
  • Chaque variable est-elle déclarée ? C'est-à-dire, avez vous déterminé le type de chacune de vos variables ?
  • Avez-vous utilisé la fonction de lecture qui correspond au type de la variable dont vous voulez obtenir la valeur ? Par exemple, si vous voulez obtenir un int, avez-vous bien utilisé "scanf("%d", &votre_variable)" ?
  • Vous avez bien 4 expression arithmétiques, dont une dans l'instruction d'affichage (sans compter le 0` du "return 0") ?

Une fois votre programme corrigé, exécutez-le ! Si tout semble correct, postez votre réponse sur Webcampus !


Le code
Rappel
  • Dans un carré, la surface est égale à \(cote^2\).
  • Dans un cercle, la surface est égale à \(\pi \times rayon^2\).